La Cave Le Petit Grain, à Rieumes artisan torréfacteur depuis 1994.
Quand nous sommes arrivés en juin 1994, notre tout premier investissement fut une machine à torréfier le Café, un torréfacteur fabriqué à cette époque à Toulouse. La machine était une des toutes premières sur le marché, elle représentait un investissement conséquent. Nous avons acheté nos premiers sacs de cafés verts : Moka Sidamo, Colombie Supremo, Tarrazu du Costa-Rica, mélange italien… Nous achetions les cafés au Havre à cette époque. Un sac de café coûtait très cher et le risque pour nous était important. Rapidement nous avons ajouté un nouveau café, puis un autre, encore un autre…
Une chose est sûre, tout de suite le café est devenu une vraie histoire d’amour.
On passe des heures, seul avec son torréfacteur. Le mot torréfacteur s’utilise pour l’homme comme pour la machine, preuve peut-être d’une certaine unité. La machine ? Il faut la choyer, la bichonner, la nettoyer, la démonter, la graisser… Il faut la mettre doucement en chauffe puis enfourner ces fameux petits grains verts qui deviendront, au prix d’une surveillance de chaque instant, Votre Café. Vous nous avez remerciés avec votre fidélité. Vous nous avez encouragés en faisant systématiquement remarquer le bonheur lié à l’odeur. Et nous en avons cuit, du café !
De 1994 à 2018, trois torréfacteurs y sont passées. En 2018 la belle histoire d’amour évolue.
Nous avons investi en 2018 dans une machine beaucoup plus grosse, plus performante. Une machine charmante, pour moi une nouvelle compagne, mais qui a exigé un local adapté. La torréfaction se fait donc en arrière du magasin au grand dam de l’odeur puisque les fumées ne sont plus pour la rue. Quelques privilégiés en profitent peut-être sur l’avenue des Pyrénées.
En même temps que nos vingt-cinq ans s’écoulaient presque sans que l’on s’en aperçoive, le monde du café a fait un bond formidable. On trouve des qualités de cafés qui n’existaient pas en 1994. Les plantations ont évolué, les caféiculteurs vivent mieux, vendant leurs récoltes souvent en direct. Le marché du bio avance. Les écoles voient le jour, pour les producteurs, pour les torréfacteurs et aussi pour les baristas qui développent un nouveau métier avec leurs bars dédiés aux cafés.
Nous étions en septembre, comme chaque année, au salon des torréfacteurs. C’est un lieu de rencontres internationales formidable.
Non, l’histoire d’amour n’est jamais finie et nous comptons bien vous faire encore découvrir et aimer de nouveaux cafés encore longtemps.
Le café, ce petit grain….
Chaque semaine nous torréfiions huit, neuf, dix cafés. Parfois plus encore. Notre atelier de torréfaction plus grand, plus fonctionnel nous permet une qualité de torréfaction plus nette, un travail plus précis. Votre café est torréfié pour la semaine, vous pouvez l’acheter en grains ou le faire moudre à votre convenance.
Le café doit être moulu en fonction de votre cafetière. N’hésitez pas à tester d’une fois sur l’autre, plus ou moins fine, la mouture est vraiment importante. Vous êtes seul maître à bord de votre cafetière…
Nos cafés proviennent des plus belles zones de plantations autour de l’Equateur; Colombie, Brésil, Pérou, Costa-Rica, Guatemala, Mexique, Salvador, Honduras, Rwanda, Inde, Ethiopie…
Pour en savoir plus sur les terroirs du café : c’est ici >>